top of page

REVUE DE PRESSE

FRANCE 3 2022

"Sa musique a la rondeur de sa bonhomie, la force de sa sincérité, le son de sa générosité. L’artiste aveyronnais Luc Aussibal sort un nouveau disque : « Animaux errants ». Au contraire du titre, Luc s’est bien trouvé musicalement. Les ingrédients sont là : belle voix rock, bons musiciens et textes originaux. La force tranquille."

​

"Longtemps, Luc Aussibal a travaillé avec des auteurs comme Jaumes Privat qui écrit en occitan. Le morceau « Liuç per liuç » est d’ailleurs l’un de ses poèmes. Désormais, Luc Aussibal compose toujours mais il écrit ses textes. Exercice très réussi, souvent en petites touches comme un peintre qui dépeint une situation. « Dessous la porte, le vent qui porte, dehors le bruit de la rue ». Le tout début de la chanson « Dessous » tout en touches impressionnistes rappelant qu’il est aussi un vrai peintre au talent reconnu. Des titres comme « Oh », « Un peu à peine » ou « Dessous » révèlent les talents d’écriture dans des chansons toujours riches et plus mélodiques que dans les albums précédents."

​

"De la belle ouvrage comme toujours."

​

La Dépêche 2016

"Un retour gagnant dans les sphères du rock d'oc"

​

"Luc Aussibal est d'une génération tiraillée entre les mélodies ciselées du groupe Ange et le poing levé de la «novela cançon». Mais avec son troisième album baptisé «Aussibal e mai» (Aussibal et plus), c'est bien l'esprit de groupe (au format basse, batterie, guitares) qu'il revendique. Avec toujours, pour poutre maîtresse, les textes de Jaume Privat, il apprécie «avec la formule groupe et l'esprit rock de retrouver une certaine densité.» Celle d'une jeunesse enfuie avec Émile rock des champs…"

Blog FR3 Occitan 2016

"Un disque résolument rock, puissant, qui change du précédent plus intimiste. Après « Dedins », Luc Aussibal sort donc defòra, s’affirme et envoie le bois. Avec un nouveau groupe « Luc Aussibal e Mai », le chanteur des Causses sort au grand air et pousse le son. Porté par les textes ciselés, imagés de Jaume Privat. Du rock du Causse comtal à faire blanchir la « perfide Albion » quand survient l’alba."

 

"Un album atypique dans le paysage occitan qui délivre beaucoup de puissance et qui en laisse deviner encore plus sur scène."

Programme Festival Estivada 2014

"Le rock de Luc Aussibal est à l’image de la terre aveyronnaise qui l’a vu naître : une force épurée, un horizon finement ciselé, une impression d’immensité, une musique envoûtante à en devenir psychédélique..."

Lo Jornalet 2014 / extraits de l'interview

"Depuis 2011, je travaille avec un nouveau groupe pour une musique plus rock, avec une densité sonore plus importante."

 

"Pour moi, le plus important reste l'énergie qui se dégage d'une musique, quel que soit le style."

​

"Chanter en occitan, c'est le moyen de m'assumer pleinement, mais je chante aussi en français et un peu en anglais."

 

"J'aime autant le rock que la musique tradionnelle, la musique baroque ou les musiques électroniques. Mais je préfère suivre mes propres envies plutôt que suivre une tendance musicale"

 

Midi Libre 2014

"Artiste aux multiples facettes, se laissant transpercer par des influences diverses [...] Avec ses précieux textes de Jaumes Privat, sur lesquels il a collé ses mélodies rock qu’il affectionne tout autant, le quinqua semble avoir pris une nouvelle dimension ces dernières années."

La Dépêche du Midi 2014

"Le groupe, fondé en 2010, mélange l’effervescence du rock et des textes en occitan. "Je fais du rock depuis que je suis gamin mais je n’oublie pas que je viens de quelque part : je suis lié à la langue d’oc, cela fait partie de moi"."

Terre d'Aveyron N°2

"Luc crée des univers. Qu’ils soient musicaux ou visuels. Que ce soit avec le son des mots, ou des ins- truments, des formes ou des couleurs, il ouvre les porte vers ce qu’est finalement sa terre d’origine, un mélange de passé, de tradition, d’énergie, d’un présent toujours revendiqué. Luc sait puiser dans le passé sans en subir le poids. Un artiste qui sait ouvrir avec bonheur les portes de ses univers."

La Dépêche du Midi 2013

"Luc aussibal clame le chant d’ici avec la langue d’ici, parfois c’est comme un hymne à la Guthrie, parfois on entend des réminiscences de Magma dans sa voix avant de passer sur des thèmes que n’aurait pas reniées Patti Smith [...] Il promène le public dans les différents registres de ce que peuvent faire une guitare, une basse et une batterie quand elles s’entendent bien."

Ramdam Midi-Pyrénées 2004

"Un CD de Luc Aussibal, c’est avant tout une ambiance, une voix et des textes. Pour l’ambiance, une musique parfois lancinante comme un rêve qui insiste, souvent rock, sans le bruit et la fureur. Des mélodies faites pour porter des mots et des phrases, entre ballades et rythmes circulaires qui évoquent une nuit à Rodez, la pluie d’aube ou la beauté d’un amour de lumière. Une voix qui surfe sur la douceur des sonorités, d’une poésie qui susurre mélancolie, solitude, désirs troublants et images fortes de la vie qui va. Et puis des textes dus à Jaumes Privat, polis par l’eau ronde des songes qui cisèlent tablas indiens, basse enrobante ou encore percussions d’une intime frappe. Un CD de Luc Aussibal, c’est un murmure qui prend de l’ampleur jusqu’à la note finale"

Intramuros 2003

"L’artiste donne à entendre une musique hybride, entre modernité et retenue, sur laquelle il dépose des textes vrais en français et en occitan avec une légèreté et une simplicité somme toute respectueuses. On aime cette discrétion que possède ce chanteur trop absent de la scène à notre avis."

bottom of page