top of page

BIO

Luc Aussibal

Né à Rodez, Luc Aussibal est un aveyronnais de sang et de coeur. Il grandit dans l’univers du rock qui l’influencera toute sa carrière. Musicien depuis l’enfance, il prend très vite le micro du groupe Emile Rock des Champs, il est alors âgé de 14 ans.

Accompagné de son frère ainé Didier Aussibal, chanteur et guitariste lui aussi, il compose des chansons à partir des textes de Jaumes Privat. Ce poète aveyronnais qui écrit en langue occitane sera sa source intarissable d’inspiration. 

Etudiant à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, il poursuit en parallèle son petit bonhomme de chant. Avec son frère et quelques membres de Emile Rock des Champs, il crée en 1984 le groupe Ara.

En 1995, il enregistre son premier album, « Ici même ». Entouré de plusieurs musiciens il adapte, sur des rythmes pop et rock, des textes de Jaumes Privat. S'en suit tournée dans le grand Sud de la France.

Luc Aussibal poursuit sa carrière d’illustrateur-plasticien parallèlement à Paris, au sein de l’agence Illustrissimo, et en Aveyron avec l’association Art Terra. Par la suite il deviendra professeur d’arts plastiques. Véritable artiste multi-face es, il additionne les moyens d’expressions. Il est à la fois musicien, chanteur, illustrateur, plasticien.

En 2003, il sort son deuxième album « Dedins » dans lequel il chante les mots d’oc de Jaumes Privat accompagné par Didier Fraysse à la basse, Claude Gastaldin à la batterie et Stéphane Sichi au clavier.

 

et ses musiciens

Après quelques années de pause, Luc Aussibal revient en 2010 entouré de nouveaux musiciens aux influences résolument plus rock : Thierry « Higgins » Fabre à la basse, Benoît Daynac aux guitares et David Krakowski (remplacé en 2015 par Julien Bresson) à la batterie. Désormais soutenu par l'association org&com, ce nouveau spectacle mêle nouvelles chansons ainsi que versions plus affûtées d’anciens morceaux.

En 2011, le groupe a la chance de se perfectionner en résidence d’une semaine à Astaffort au Centre des écritures de la chanson créé par l’association Voix du Sud de Francis Cabrel.

« Luc Aussibal e mai » enchaîne ensuite plusieurs dates essentiellement en Midi-Pyrénées, avant de repartir en septembre 2013 en résidence au Théâtre Molière à Bordeaux, avec le soutien de la Région Aquitaine, pour peaufiner la scénographie et les derniers arrangements avec le metteur en scène Jean-Raymond Gélis. Quelques gros festival occitans leur font alors confiance sur leurs scènes principales, notamment l'Estivada en juillet 2014.

En 2014 également, ils commencent plusieurs sessions studio pour enregistrer le troisième album de Luc. Le rythme s'accélère en 2015 avec l'arrivée de Julien Bresson à la batterie. Le cd "Luc Aussibal e mai" sort en mars 2016 au format numérique dans un premier temps. Le digipack est ensuite édité et distribué par org&com à partir du 14 octobre. C'est à l'automne également que le groupe intègre Claire Guinot aux claviers pour amplifier la densité sonore du répertoire et composer de nouveaux titres.

Après le départ en en 2017 de Higgins, le groupe accueille Jérome Krakowski à la basse pour préparer la nouvelle création "Animaux Errants" qui verra le jour en 2019, après une résidence au Théâtre des 2 points à Rodez. Le groupe explore alors de nouveaux paysages sonores,  plus amples, plus généreux. Un peu comme si Nougaro rencontrait les Who dans un coin de Rouergue, il ressort de cette nouvelle création une musique à la fois énergique et envoutante. Avec l'épidémie de COVID-19 et les différents projets artistiques des musiciens, l'enregistrement de l'album se fait alors lors de plusieurs sessions sur l'année 2020, et c'est enfin en 2021 que sort "Animaux errants" au format digital exclusivement.

​

 

LUC AUSSIBAL E MAI - PHOTO 2018.jpg
bottom of page